Dany
Brown

l’oiseau de nuit heureux dans son rôle chez Agropur

Dany Brown souligne cette année ses 12 années de service chez Agropur, mais il franchit du même coup un palier important : 10 années au sein de l’équipe de nuit de la fromagerie d’Oka.

Son rôle d’employé de nuit est important, car plusieurs employés de l’usine débutent sur le quart de nuit avant de passer un à horaire de jour. Ils doivent donc être formés par les oiseaux de nuit, comme Dany. « J’aime intégrer les nouveaux au travail et montrer l’exemple à suivre, explique celui qui n’a aucune difficulté avec son rythme de sommeil. Je dors bien. J’aime mon rôle et je n'ai aucune misère à travailler de nuit. » 

Un élément clé qui revient dans le travail de nuit, c’est l’entraide, peu importe le département. « Comme nous sommes moins nombreux, si un département est dans le trouble, on va toujours essayer de s’arranger comme on peut pour aider. Il y a une belle harmonie entre les équipes. »

En tant qu’opérateur 2 à la fabrication, le poste qui s’occupe le plus de la ligne automatisée, Dany est responsable du moulage et démoulage de diverses variétés de fromages qui sont fabriqués à l’usine d’Oka, située dans les Basses-Laurentides. Il gère la lignée de fabrication et il intervient quand il y a des problèmes. C’est d’ailleurs la partie qu’il apprécie le plus de son travail. « J’aime me creuser la tête pour comprendre d’où viennent les problèmes. C’est très rare que je ne réussisse pas à trouver la source d’un problème à la fabrication. »

« Tout le monde veut un Dany dans son équipe »

De ses propres dires, ce qui stimule le plus Dany dans son travail est d’éprouver du plaisir. Et il en a dans son département. « J'adore rire et faire rire le monde. Avoir du plaisir au travail, c'est important pour moi », confie-t-il.

Et ses collègues apprécient ce côté de sa personnalité et son sérieux dans son travail. « Dany est un employé dévoué, responsable, toujours prêt à aider ses collègues et à former la relève, explique Simon Brunet, le directeur des opérations et de l’entretien de l’unité d’affaires des fromages fins à Oka. Il a une attitude exemplaire et tout le monde veut un Dany dans son équipe. »

Encadré - L’usine d’Oka
en bref :

110 employés

652 520 pi2 d’espace de production, d’entrepôt, de bureau, de services et d’entretien

30 millions de litres de lait transformés par année

Préparation de fromages OKA, Monsieur Gustav et de fromages de la gamme Agropur Signature : L’Extra, Champfleury, Grand Cheddar et Notre-Dame, notamment

Bien à sa place entouré de ses collègues

Pour l’opérateur de 33 ans, le défi proposé par Agropur correspond à ses besoins et à sa vision du travail. Avant d’être chez Agropur, Dany était machiniste à contrôle numérique pour une autre entreprise, un poste qui ne le stimulait pas.

« Le travail seul à longueur de journée n'est pas fait pour moi. Quand tu penses à ta fin de semaine dès le lundi, c’est long. Chez Agropur, je travaille en équipe et je peux avoir le côté social qui me manquait auparavant, explique celui qui apprécie aussi le contact avec la machine qu’il opère, ce qu’il n’avait pas à son emploi précédent. « J'ai totalement confiance en mes moyens et de me sentir en contrôle de ma machine me rend heureux. Je me sens respecté dans ce que je fais à l’usine. »

Un grand sportif dans ses temps libres

Grand amateur de sports, Dany profite de ses temps libres pour jouer au golf et au tennis l’été, et skier l’hiver. Il s’entraîne aussi à la maison et adore faire des activités de plein air avec son chien Spooky, une femelle labrador de 2 ans. « Je l'emmène partout, que ce soit en randonnée, en canot, en kayak ou en paddleboard, conclut-il. Le fait d’être en nature me rend heureux. C'est un sentiment de liberté d'être en haut des monts. J’adore décrocher, profiter de la vie et pouvoir rester en forme. »

FacebookLinkedinTwitterYouTube