Jamel Makanda

Jamel
Makanda

La soif de toujours se perfectionner 

Avant de poser ses valises dans l’Ouest canadien, Jamel Makanda en a fait du chemin. Pour le superviseur de production de l’usine de produits frais d’Edmonton, son arrivée dans l’industrie laitière s’est faite un peu par hasard, et depuis, il a eu la piqure et ne cesse d’évoluer. 

Parti de son pays natal, la République démocratique du Congo, en 1996, il s’est d’abord établi à London, Ontario pour ses études avant de mettre le cap sur Montréal, où sa sœur vivait. « J’ai voulu me rapprocher d’un milieu francophone. C’était plus facile pour trouver un emploi », explique celui dont la langue maternelle est le français et qui parle couramment quatre autres langues. 

Après avoir œuvré dans divers milieux de travail allant de l’entreposage aux télécommunications, il a décidé d’explorer l’Alberta pour se rapprocher de la nature et changer de secteur d’emploi en se rapprochant des pétrolières. Désormais établi à Edmonton, la chute des produits pétroliers l’a poussé à se réorienter à nouveau, cette fois dans l’industrie laitière. « C’était une excellente opportunité pour moi. Lorsque je cherchais un emploi, j’ai postulé pour un temps partiel. Mais en rentrant, j’ai rapidement eu l’opportunité de faire plus que les heures prévues », explique Jamel, en faisant référence à la vente, simultanée à son arrivée, des usines de Safeway à Agropur en 2015. 

Celui qui se décrit comme un employé dévoué à son travail a alors pris du galon.

Jamel dans les mots de Cameron Seaton, directeur de l’usine :

« Jamel est une personne très concentrée et engagée qui aborde chaque jour et chaque situation positivement. Il est capable d’orienter son équipe sur l'obtention de résultats tout en maintenant un haut niveau d'engagement. Cette capacité lui a valu le respect de ses collègues et explique en partie pourquoi la contribution de Jamel à Agropur est inestimable. » 

« J’avais l’esprit ouvert pour constamment apprendre. Je suis passé de journalier dans l’entrepôt à la chaîne de production laitière, qui m’était inconnue. J’aimais ce que je faisais et j’avais toujours envie d’en savoir plus. Ça me permettait d’évoluer. » 

Avant d’arriver à l’usine d’Edmonton, il n’avait aucune idée de l’ampleur de la coopérative, ni même que ça provenait de la province où il avait habité pendant tant d’années. Ce qu’il a découvert est un environnement de travail favorisant l’enrichissement des connaissances et l’avancement. « Les gens autour m’ouvraient les portes, et ça s’alignait avec mon intérêt et ma volonté de toujours essayer d’en faire plus. J’embrasse tous les nouveaux défis, et je serai toujours reconnaissant pour ces supérieurs qui ont vu des capacités en moi que je ne voyais pas », confie Jamel. 

Passionné par son métier 

Un des secteurs qui le fascine particulièrement est la santé et la sécurité. Impliqué dans l’amélioration des processus, il en fait un point essentiel dans son équipe. « C’est primordial dans tous les emplois manuels manufacturiers, souligne avec justesse Jamel. C’est très important en Alberta, et Agropur a toujours misé fort là-dessus. » 

Preuve que Jamel a un grand appétit pour les apprentissages, il consacre une partie de ses temps libres à dévorer des livres de développement personnel, de psychologie et d’histoire. « Je suis un passionné de comment créer les choses et bien les faire. » Il ajoute que c’est ce qui lui plait avec les valeurs d’Agropur. « Je suis très reconnaissant des opportunités d’apprentissages et d’évolution que j’ai eues. Le niveau de reconnaissance qu’on obtient est très motivant. »  

L’usine de produits frais d’Edmonton en bref :

  • Construite en 1958 et acquise en 2015 par Agropur.  
  • 120 employés.  
  • 68 millions de litres de lait transformés par année. 
  • Lait, crème et crème sûre des marques Natrel et Lucerne.
  •  Agropur opère une autre usine à Edmonton, celle de crème glacée, à moins de 6 kilomètres.
FacebookLinkedinTwitterYouTube