Kanela Villanera

Du lait de qualité, la mission qui anime

Kanela
Villanera

Kanela Villanera rayonne depuis son arrivée dans l’industrie laitière chez Agropur. Celle qui est technicienne au contrôle de qualité à l’usine de Miramichi, au Nouveau-Brunswick est animée au quotidien par la citation « Tout ce dont on a besoin, c’est de l’amour et une tasse de lait. »

« Je suis fière parce que je sais que la Coopérative est reconnue pour l'attention qu'elle porte à ses clients, à sa communauté, à ses travailleurs et à ses partenaires, raconte celle qui a commencé son emploi il y a un peu plus de deux ans. Chaque fois que je passais devant l’usine, je me disais qu'un jour je travaillerais là-bas et c'est ce qui s'est passé. »

La technicienne de 37 ans a ainsi pu mettre en pratique ce qu’elle aime faire, soit travailler dans l’industrie alimentaire. « Je suis motivée parce que je sais que chaque jour est une occasion d’apprentissage et que j'apprendrai quelque chose de nouveau », confie Kanela.

Adhérant en tous points à la mission et à la vision de la Coopérative en matière de qualité, Kanela voit sa principale responsabilité comme étant de fournir aux clients et consommateurs d’Agropur un lait de haute qualité et répondant aux plus hauts standards. « J’assure la qualité globale du lait conformément aux lignes directrices, aux plans de qualité et aux exigences, explique-t-elle. Je signale et traite tout problème susceptible d'affecter la qualité du produit et de l'usine. »

Et son travail est reconnu au sein de l’usine de Miramichi. « Kanela se consacre avec tout son cœur à assurer que l’usine d’Agropur à Miramichi offre un produit de haute qualité à ses clients, affirme la responsable des ressources humaines de l’usine, Nola Manderville. Elle a un fort esprit d'équipe et encourage les autres à en faire partie. »

Des Philippines au Nouveau-Brunswick 

Kanela Villanera est originaire des Philippines. Déménagée au Canada en septembre 2017 en rêvant à un meilleur avenir pour sa famille, elle fut rejointe 3 mois plus tard par son mari et sa fille. Jeune, elle a toujours œuvré dans l’industrie alimentaire.

« Aux Philippines, nous avions une petite boulangerie à la maison, gérée par mes parents. Mon père a ensuite décidé d’œuvrer comme chef pâtissier sur un bateau de croisière, menant à la fermeture de la boulangerie, mais j’ai toujours su que l’agroalimentaire était ma voie », raconte celle qui est diplômée de l’université Santo Tomas de Manille avec un baccalauréat en sciences et technologies alimentaires et qui a débuté sa carrière dans la restauration.

Même durant ses journées de congé, elle s’adonne à sa passion de la cuisine et de l’alimentation. « Je m'assure de préparer quelque chose de spécial pour ma famille. J'aime expérimenter et essayer différentes recettes, afin que mon mari et mes enfants ne s'ennuient pas avec ma cuisine », ajoute-t-elle en riant.

L’amour de sa famille avant tout 

Mariée depuis 10 ans et mère d’une fille de 10 ans, Kaedell, et d’un garçon de 3 ans, Khali, Kanela sent qu’elle et sa famille sont bien intégrées dans leur nouvel environnement. « Ma famille est la première raison pour laquelle je me lève chaque jour pour aller travailler. J'aime aussi travailler avec les gens qui m'entourent. Depuis mon arrivée, je me sens vraiment bien accueillie par mes collègues de travail », conclut celle qui aime aller à la piscine avec ses enfants l’été et visiter de nouveaux endroits au Canada en famille. Elle affectionne aussi particulièrement le soccer, un sport qu’elle pratiquait comme athlète-étudiante à l’université.

« Tout ce dont on a besoin, c’est de l’amour et une tasse de lait », disait Kanela donc. Et elle a bien raison.

Kanela en bref

Nom : Kanela Villanera

Usine : Miramichi (Nouveau-Brunswick) 

Rôle : Technicienne au contrôle de qualité

Tâches : Kanela commence ses journées en vérifiant toutes les températures, en recueillant des échantillons de lait pour la journée, en effectuant des tests microbiens et des évaluations sensorielles pour chaque produit, tout en s’assurant que toutes les normes soient respectées. Une partie de son travail consiste à vérifier la ligne de tous les remplisseurs et à visiter le refroidisseur. Aussi, elle vérifie les produits finis, effectue des tests de durée de conservation, enregistre les résultats et les données pour référence et désinfecte et nettoie le laboratoire.

FacebookLinkedinTwitterYouTube