Maria Jovanovic

Maria Jovanovic 

Vivre une vie de gratitude et de service aux autres. 

La vie et les expériences de Maria Jovanovic lui ont appris une multitude de leçons précieuses - résilience, détermination, courage et gratitude, pour n'en citer que quelques-unes. Originaire du Salvador, Maria a immigré à Lethbridge, en Alberta, en 1993, à l'âge de 23 ans.   

À son arrivée au Canada, Maria a travaillé dans l'industrie hôtelière pendant 10 ans. 

« Au cours de ces années, j'ai eu l'occasion de rencontrer et de travailler avec des gens extraordinaires et j'ai bénéficié de diverses possibilités de formation et d'avancement dont je suis extrêmement reconnaissante, car elles m'ont aidée à arriver là où je suis aujourd'hui » , explique-t-elle. 

À la recherche d'un nouveau défi Maria a commencé sa carrière chez Agropur en tant que commis aux opérations en juillet 2005. Après seulement un an, Maria a dû quitter brutalement le marché du travail pour s'occuper de sa fille, née prématurément à 26 semaines. 

« Après la naissance de ma fille, je n'ai pas travaillé, en dehors de la maison, pendant environ sept ans», explique Maria. « Ces années n'ont pas été faciles et ont été remplies de défis, d'espoir et de changements. J'ai gagné en patience, en empathie et j'ai appris une terminologie médicale dont je ne soupçonnais même pas l'existence. Mais surtout, cela m'a permis de voir la vie du point de vue d'un enfant handicapé. Aujourd'hui encore, je continue d'apprendre ». 

L'occasion de revenir à Agropur 

En 2012, Maria était prête à retourner au travail et un poste de couverture des congés temporaires était disponible chez Agropur. Elle a été réembauchée et travaille depuis chez Agropur. 

« Je crois vraiment que je devais être ici » , dit Maria. «Chaque jour, je suis heureuse de travailler avec ceux que je considère comme ma deuxième famille ». 

L'usine de Lethbridge en un coup d'œil

  • 110 employé.e.s. 
  • 170 millions de litres de lait traités par an.
  • 86 500 pieds carrés de production et d'entrepôt.
  • Produits : Suisse, edam, fontina, gouda, mozzarella, cheddar (blanc, coloré, jalapeño, herbes et ail), Monterey jack (blanc, coloré, jalapeño rouge/vert, jalapeño rouge/vert habanero), brick (nature, jalapeño rouge/vert) Colby, Havarti (plan et jalapeño), parmesan, Romano, allegro. 

Aujourd'hui, Maria travaille comme adjointe administrative à l'usine d'Agropur à Lethbridge.  

« La meilleure façon de décrire mon rôle est de parler de personnel de soutien » , explique Maria. «J'ai aidé de nombreux directeurs d'usine et directeurs CH au cours de ma carrière et chacun d'entre eux a enrichi ma vie professionnelle et personnelle d'une manière ou d'une autre ». 

Les raisons pour lesquelles Maria aime son travail ne manquent pas, mais l'organisation d'activités pour célébrer les succès de son équipe figure en tête de liste. 

« Mon rôle me permet également d'être le premier point de contact pour les autres collègues ou les invités qui visitent l'usine de Lethbridge » , explique Maria. « Mon objectif est de toujours les accueillir comme s'ils venaient chez moi ». 

Une passion pour la famille et le bénévolat 

Maria est heureuse en famille avec son mari depuis 23 ans et leurs trois enfants âgés de 15, 17 et 19 ans. En dehors du travail, son moment préféré de la journée est l'heure du repas, qui lui permet de passer du temps avec ses proches et de rendre grâce pour la journée. 

Tous les dimanches, Maria est bénévole à l' Adventist Development and Relief Agency 

 (ADRA), où elle aide à trier, mettre en boîte et livrer des dons alimentaires aux familles dans le besoin au sein de sa communauté. 

« Mes années de bénévolat m'ont permis de rencontrer des personnes incroyables qui ont quitté des régions déchirées par la guerre pour venir s'installer au Canada, et j'ai créé des amitiés extraordinaires qui dépassent les barrières de la langue, de l'appartenance ethnique, de la couleur de peau ou de la religion » , explique Maria. 

« Mon plus grand accomplissement au cours de mon volontariat avec l’ADRA a été de rencontrer une jeune mère syrienne et de lui apprendre à conduire » , explique-t-elle. « Cette expérience m'a rendue extrêmement reconnaissante envers Google Translate et les signes de la main ! Mais le jeu en valait la chandelle lorsque j'ai pu fêter avec elle le jour où elle a obtenu son permis de conduire. Depuis, elle a déménagé dans une autre ville, mais nous sommes restées amies et je serai toujours sa sœur de cœur » . 

Le plus grand souhait de Maria est de transmettre à ses enfants son héritage d'amour et de service aux autres. 

« Je crois qu'aucun d'entre nous n'est une île ; nous sommes meilleurs ensemble ! » dit Maria.

FacebookLinkedinTwitterYouTube