À 17 ans, Newlife Ly n'envisageait pas la possibilité que son nouvel emploi à temps partiel à la fromagerie située dans son patelin du Wisconsin se prolonge pendant plus de deux décennies. C’est pourtant exactement ce qui est arrivé.
Newlife entrevoyait plutôt d'aller à l'université, mais ne parvenait pas à arrêter son choix sur un sujet en particulier. Il débute alors à temps partiel à l’usine de Little Chute, puis il finit par y décrocher un emploi à temps plein. Les années se transforment en décennies et, au fil du temps, cette usine est devenue bien plus qu'un endroit où gagner sa vie.
« C'est presque comme une deuxième maison », dit-il.
Cette année, Agropur célèbre son 85e anniversaire, un jalon qui suscite beaucoup de fierté au sein d’Agropur, qui est passé d’une coopérative locale du Québec à l'un des plus importants transformateurs laitiers au monde.
Agropur se définit par ses visages, et Newlife Ly est l’un de ceux-ci. Aujourd'hui, la coopérative compte 7 350 employés dévoués et près de 3 000 membres qui, dans un souci constant de qualité, écrivent les prochains chapitres des succès de l’organisation.
Newlife fait partie de l'équipe chargée du système nec plus ultra de traitement des eaux usées de l’usine de Little Chute. Son travail consiste notamment à analyser l'eau rejetée de l'usine au réseau d'assainissement municipal. Celle-ci doit être faible en ammoniac et en phosphore, notamment. Notre souci d’avoir des rejets à des niveaux sécuritaires démontre les efforts de développement durable d’Agropur.
Étant à l’usine de Little Chute depuis 22 ans, Newlife a œuvré dans tous les aspects des opérations de Little Chute, de la réception du lait cru à la production, en passant par l'assainissement et l'emballage des produits finis. Il sait donc exactement à quel collègue s'adresser pour résoudre le problème si les analyses donnent des résultats insatisfaisants.
Selon M. Ly, dans son travail, il n'y a pas de place pour le laxisme. C'est primordial pour l'environnement et c'est essentiel pour que l'usine respecte ses engagements et les réglementations en place.
« Si je mets mon nom sur quelque chose, vous savez que j'ai tout examiné et que j'ai retourné chaque pierre pour m'assurer que tout a été fait correctement, soutient-il. Ici, tout le monde adopte la même approche. »
tresSi vous avez déjà dégusté un bâtonnet de mozzarella frit en entrée dans un restaurant aux États-Unis, il y a de fortes chances que le fromage ait été produit à cette usine (voir encadré au bas de l’article). Agropur a ouvert en mars dernier une nouvelle usine à Little Chute. La nouvelle usine, plus grande que la précédente, permet de répondre à la forte demande pour ses produits.
Selon le directeur de l'usine, Thomas VanDerhei, Newlife a été un membre important de l'équipe lors de certains changements majeurs, notamment au moment de l’acquisition par Agropur des activités de transformation laitière à Little Chute ou le récent déménagement dans la nouvelle usine.
L'usine de Little Chute est spécialisée dans la production de bâtonnets de fromage surgelés individuellement destinés aux marchés mondiaux de la restauration et de la vente au détail. L'usine reçoit chaque jour environ 3,3 millions de livres de lait, qui sont utilisées pour créer de la mozzarella et du provolone qui sont ensuite extrudés, coupés, emballés puis congelés.
Les 150 employés de l’usine produisent le nombre impressionnant de 12,6 millions de bâtonnets de fromage par jour.
« Qu'il s'agisse de changements de carrière ou de changements organisationnels, Newlife continue de démontrer les cinq valeurs fondamentales d'Agropur que sont l’audace, l’intégrité, la collaboration, la communication et l’excellence dans tout ce qu'il fait », a déclaré M. VanDerhei.
En dehors de son travail, il s'adonne à la pêche et à la chasse et aime passer du temps avec sa famille. Bien qu'il ne soit pas marié, il est issu d'une famille nombreuse qui compte trois sœurs et quatre frères.
Ly continue d'apprécier sa carrière chez Agropur, et ce, pour des raisons qui vont au-delà de la rémunération et des avantages concurrentiels. Il est gratifiant pour lui de jouer un rôle important au sein de son équipe.
« Ici, tout le monde est passionné par ce qu'il fait, dit-il. Mes collègues aiment ce qu'ils font et personne ne se plaint. Nous savons ce que nous devons faire et nous veillons à ce les tâches soient accomplies ».