Mykhaylo "Misha" Mykhaylyuk est arrivé aux États-Unis en 2002, à la recherche de nouveaux défis et de nouvelles opportunités. Aujourd'hui, plus de 21 ans après avoir fait ses adieux à son Ukraine natale, il est maintenant clair que ces deux désirs sont comblés. Bien établi dans le Wisconsin, Misha mène une vie épanouie, avec une belle carrière et une famille soudée et épanouie.
Son aventure avec Agropur débute il y a maintenant neuf ans, alors qu’il y postule un emploi.
« Il y avait beaucoup de bons avis et j'ai pensé que ce serait une bonne entreprise pour poursuivre ma carrière, déclare-t-il. J'ai reçu beaucoup de bons commentaires de la part d'autres personnes et je crois sincèrement avoir pris une bonne décision. »
Agropur célèbre cette année son 85e anniversaire et se penche sur son parcours historique l’ayant mené d'une petite coopérative locale à l'un des plus grands transformateurs laitiers du monde. Cette célébration ne serait pas complète sans souligner l’apport des 7 350 employés et des 3 000 membres. Chaque jour, ils travaillent dans un esprit de collaboration qui contribue grandement à la pérennité de la Coopérative.
Misha travaillait dans le secteur de la maintenance pour une entreprise florale lorsqu'il a décidé de poser sa candidature auprès d'Agropur en 2014. Il a été engagé comme technicien de maintenance à l'usine d’Agropur de Little Chute, dans le Wisconsin. Il est désormais responsable de la maintenance à Luxemburg, toujours dans l’État surnommé America’s Dairyland.
Dans le cadre de ses fonctions, Misha est responsable de l'entretien et de la réparation sécuritaire de différents équipements de l'usine, tout en s’efforçant de limiter les perturbations du processus de transformation. Depuis sa promotion au poste de responsable, il veille non seulement à ce que les machines fonctionnent efficacement, mais il dirige, guide et partage son expertise avec son équipe.
Sa devise est simple à comprendre, mais plus ardue à mettre en application : il faut toujours rester concentré sur la tâche à accomplir. « Le travail est le travail, la maison est la maison et les priorités sont les priorités », affirme-t-il.
Misha Mykhaylyuk est marié et a deux enfants, âgés de 11 et 14 ans. Sa femme, rencontrée aux États-Unis, est également d’origine ukrainienne. Il détient un diplôme en administration des affaires dans son pays d'origine et a passé neuf mois au Portugal avant d’explorer les opportunités qui s'offraient à lui de l'autre côté de l’Atlantique.
« La première année a été la plus difficile », affirme-t-il. « Je suis arrivé ici en baragouinant l'anglais, et je me suis posé au milieu de nulle part ».
L'usine de Luxemburg est reconnue pour ses fromages mozzarella et provolone primés. Elle produit également des protéines de lactosérum de haute qualité, ainsi que d'autres ingrédients laitiers.
« Misha est un excellent complément à l'équipe de direction de Luxemburg », affirme Jim Schuster, directeur de l'usine. Sa grande volonté, qui l'a notamment aidé à se construire une vie aux États-Unis, a certainement contribué à son succès chez Agropur. « Il est enthousiaste à l'idée de venir travailler tous les jours, il a une excellente attitude et une grande énergie », déclare M. Schuster.
Mais il s'est vite adapté en bénéficiant du soutien de personnes accueillantes tout au long de son parcours. Il était réconfortant pour lui de s'installer dans un climat similaire à celui de l'Ukraine.
À la suite de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, Misha entreprend de faire venir ses trois jeunes sœurs et leurs familles aux États-Unis. Avec l'aide de la direction américaine d'Agropur, leurs dossiers ont pu être traités rapidement, un geste qu’il l’a rassuré et dont il est reconnaissant. La décision de quitter leur chez-soi n'a pas été facile à prendre pour ces familles, malgré les dangers de la guerre qui les entouraient.
« L'Amérique n'est pas faite pour tout le monde en termes de culture », explique M. Mykhaylyuk. Je leur ai dit : « Vous pouvez toujours rentrer chez vous ».
Les familles sont arrivées saines et sauves à l'automne 2022 et s'adaptent bien. La barrière de la langue a été l'aspect le plus difficile. Misha ne connaît que trop bien les difficultés qu'elles rencontrent, mais surtout les possibilités qui s'offrent à elles.
Mike Sipple, vice-président d'Agropur - fabrication aux États-Unis, soutiens que Misha a continué à apporter du positivisme sur son lieu de travail, en dépit de la situation difficile qui lui parvenait de son pays. « Quand on pense à sa famille qui était prise dans un pays déchiré par la guerre, son attitude était tout simplement incroyable malgré tout", a-t-il déclaré.
Pour Misha, Agropur est le prolongement des meilleurs aspects de sa vie aux États-Unis. C'est un lieu de travail accueillant qui offre de grandes possibilités d'apprentissage et de développement. « Il y a une belle culture et les gens sont toujours prêts à travailler à vos côtés », conclut-il.