Stephinee Martinez

Du lait à la Garde nationale,

Samantha
Forman

est un modèle de leader engagée

Samantha Forman ne craint ni la pression ni les longues journées de travail.

Elle se sent à l'aise dans l'agitation, qu'il s'agisse de jongler avec les horaires des camions chez Agropur, de s'occuper de deux jeunes enfants à la maison ou comme membre de la Garde nationale du Minnesota.

« Je vis du café, dit-elle en riant. Ma vie est bien remplie, mais je ne la changerais pour rien au monde. »

Agropur célèbre cette année son 85e anniversaire, et c'est tout autant une célébration des hommes et des femmes qui travaillent dur et qui sont à l'origine du long palmarès de la Coopérative. Aujourd'hui, Agropur compte 7 350 employés et environ 3 000 producteurs laitiers membres qui ont chacun un rôle important à jouer.

Superviseure à la réception du lait à l’usine de Le Sueur, dans le Minnesota, Samantha veille à assurer un approvisionnement sûr et continu en lait frais pour la production de fromages et de divers ingrédients laitiers. Elle fait partie des nombreux employés qui s'engagent à faire en sorte que la réussite d'Agropur se poursuive.

L'importance des bonnes relations

Samantha est responsable de la planification de la réception des citernes de lait à l’usine. De plus, elle assiste son équipe dans différentes tâches lorsque certains enjeux de logistiques surviennent. Le travail exige de solides compétences organisationnelles, mais ces relations solides jouent un rôle primordial.

 « Je m'entends très bien avec tous mes employés, dit-elle. Ils font du bon travail et je leur en suis très reconnaissante. »

Samantha prend également le temps d'entretenir de bonnes relations avec les chauffeurs et les autres employés des entreprises de camionnage qui travaillent avec Agropur. Selon elle, ils sont essentiels au bon déroulement des opérations et elle est toujours prête à leur donner un coup de main - ou une oreille attentive.

À propos de l’usine

L'usine de fromage Le Sueur produit du cheddar, du Monterey jack et des fromages de variétés italiennes telles que le parmesan, l'asiago, la fontina et le romano. Le Sueur fabrique également des ingrédients laitiers, notamment de l'isolat de protéines de lactosérum, des protéines de lactosérum hydrolysées, des concentrés de protéines de lactosérum et du lactose. L’installation abrite le centre de recherche sur les protéines d'Agropur, qui joue un rôle essentiel dans le développement de nouveaux ingrédients laitiers.

« C'est agréable d'aider à résoudre des problèmes et de les écouter », affirme-t-elle.

Forman a grandi dans une petite ferme familiale et a été membre la frange jeunesse de la Future Farmers of America. Elle s'est spécialisée dans l’industrie laitière, attirée par la promesse d'un placement après l'obtention de son diplôme. Elle a effectué un stage à l'usine d’Agropur de Hull, dans l'Iowa, l’État situé tout juste au sud du Minnesota. Elle a par la suite rejoint l’installation de Le Sueur il y a près de 8 ans, peu après l’obtention de son diplôme.

Selon Jordan McShane, directeur de l'usine, Samantha est un exemple de ce que signifie être un leader engagé chez Agropur.

« Elle est toujours prête à faire l’effort supplémentaire pour l'organisation et son équipe, a-t-elle déclaré. La création d'un environnement de travail positif se fait naturellement lorsque Samantha est impliquée, et cet impact positif est aussi contagieux que productif. »

Une mère et une sergente

Samantha est mariée et mère de deux jeunes enfants de moins de deux ans.

« Cela occupe 95 % de mon temps », dit-elle.

Lorsque le temps le permet, elle et son mari profitent des riches ressources naturelles du Minnesota, qu'il s'agisse de chasse ou de pêche.

Elle est également sergente dans la Garde nationale du Minnesota. Travaillant dans le domaine des munitions, son expertise militaire s'aligne bien avec ses fonctions chez Agropur en termes de gestion des approvisionnements et de planification.

Elle a récemment passé un an en déploiement en Irak et au Koweït, en pleine pandémie de COVID-19. Cette longue période a été difficile, notamment en raison des restrictions liées à la pandémie. Pourtant, elle apprécie son service et continuera jusqu'à ce qu'elle prenne sa retraite de la Garde nationale dans sept ans.

« J'aime tellement mon travail et je me suis fait beaucoup d'amis. C'est d’ailleurs là que j'ai rencontré mon mari », souligne-t-elle.

Entre le travail, la famille et le service, il y a peu de temps pour le temps libre, mais pour Samantha, la vie est telle qu'elle devrait être.

« Ma vie est bien remplie, mais elle est intéressante », conclut-elle.

FacebookLinkedinTwitterYouTube