Scott Robinson & Family

Scott Robinson 

Un producteur laitier guidé par sa passion et sa famille 

Du plus loin qu’il se souvienne, Scott Robinson n’a jamais voulu faire autre chose qu’être producteur laitier. Cela tombe bien, il excelle en la matière.   

À la barre de l’entreprise familiale depuis 2009, alors qu’il a pris la relève de ses parents, M. Robinson partage avec sa conjointe Sebrina la gestion de sa ferme Dairy Creek, située à Wards Creek, Nouveau-Brunswick. Scott et Sebrina sont les parents de Miley, Zoë et Emma, âgées respectivement de 15, 20 et 23 ans, qui ont toutes trois grandi sur la ferme. Cela leur permet d’avoir une belle perspective sur les tâches et responsabilités d’un producteur laitier. 

Âgé de 49 ans, Scott est dans la fleur de l’âge, mais il voit d’un bon œil une éventuelle relève pour Dairy Creek. « C’est un métier qui me passionne et je sens que j’ai encore plusieurs années à offrir. Mais si l’une des filles démontrait un intérêt pour continuer le travail de la famille Robinson, il est certain que Sebrina et moi étudierions cette possibilité », confie Scott. 

Par amour des animaux 

Pour le moment, Scott Robinson apprécie trop le travail à la ferme, notamment pour la présence des animaux. La famille Robinson exploite une ferme de 50 vaches, principalement de race Holstein avec quelques Brown Swiss dans le troupeau.  

« J’ai essayé plus jeune de travailler dans d’autres domaines, comme dans des usines. Je me suis vite rendu compte que ce n’était pas pour moi », explique-t-il. Ainsi, pourquoi résister à l’appel de la ferme quand la possibilité de se consacrer à son unique passion était là, juste devant lui ? 

« Ce qui me stimule particulièrement, c’est l’idée de bâtir quelque chose et de l’améliorer ensuite, ajoute celui qui apprécie le travail bien fait. À la ferme, tu t’arrêtes juste quand tu as terminé l’ensemble des tâches, pas avant. » 

Encadré – Le Club de l’Excellence d’Agropur en bref 

Le Club de l’Excellence d’Agropur souligne depuis maintenant 35 ans les meilleurs résultats parmi les membres de la Coopérative et favorise l’amélioration globale de la qualité du lait et du bien-être animal. Il vise à reconnaître le travail de producteurs laitiers qui ont à cœur d’offrir un lait de qualité exceptionnelle aux familles canadiennes. Plus de 2 000 lauréats régionaux ont grossi les rangs du Club depuis sa création en 1988. 

Scott Robinson est toutefois conscient des sacrifices nécessaires à la réalisation de son projet, mais il voit surtout le positif. 

« Quand les filles étaient plus jeunes, j’ai souvenir d’avoir manqué des activités parce qu’il y avait du travail à faire à la ferme. Cependant, je me dis que le fait de grandir à la ferme leur permet de mieux comprendre d’où vient la nourriture qui se retrouve dans notre assiette », souligne le Néo-Brunswickois. 

Un lait qui se distingue 

Le travail bien fait de Scott Robinson lui permet de cumuler les honneurs depuis quelques années. Dairy Creek a ainsi remporté le titre de champion régional du Club de l’Excellence d’Agropur pour la qualité du lait à cinq reprises pour la région de l’Atlantique, en plus d’être finaliste à trois autres occasions. 

Modeste en disant qu’il n’a pas l’impression de faire quelque chose de particulier, il identifie la clé de son succès par le fait d’avoir trouvé une routine qui lui convienne. Sa passion pour la production laitière et les animaux est une autre piste crédible.  

« La chose la plus importante pour nous est l'hygiène générale de la vache, la recherche d'une routine qui fonctionne pour notre ferme et la constance dans ce domaine », conclut M. Robinson 

 

Légende photo : 

Scott et Sebrina Robinson, avec leurs trois filles Miley, Emma et Zoë. (de gauche à droite) 

FacebookLinkedinTwitterYouTube