Steeve Ruimy

Steeve Ruimy 

Passionné d’aviation et d’amélioration continue 

Arrivé chez Agropur il y a 2 ans, Steeve supervise l’entreposage et l’expédition à l’entrepôt Pierre de Coubertin, à Montréal. Fort de son parcours en gestion des opérations, Steeve gère aujourd’hui une équipe de 32 employé.e.s et s’occupe de la gestion des stocks et des inventaires.

Toute la journée, Steeve est en contact direct avec nos fournisseurs. Son obsession ? Il en a plusieurs : livrer le produit à l’heure à nos clients, s'assurer de la bonne qualité des produits, de la propreté de l’entrepôt et de l’entretien des équipements.

En tant que superviseur, Steeve est guidé par l'exemplarité. « Il faut demander le maximum de chacun, mais pour cela, il faut montrer qu’on est capable de donner le maximum nous aussi », explique celui pour qui l'aspect humain est tout aussi important. « Il faut savoir prendre le temps d’un café avec son équipe. Derrière l’aspect professionnel, il y a l’humain. » 

De l’aviation au lait, il n’y a qu’un pas

Passionné d’aviation, Steeve a travaillé pendant 7 ans chez Air Canada comme gestionnaire des opérations au sol et chef d’équipe. « J’ai toujours aimé l’aviation, j’ai passé ma licence de pilote », confie-t-il.

Puis, la période de la COVID-19 est arrivée et le domaine de l’aviation a été mis à rude épreuve. Il s’est retrouvé à rechercher un nouvel emploi. L’opportunité de rejoindre Agropur s’est alors présentée.

L'entrepôt de Pierre de Coubertin en bref

  • 32 employé.e.s. 
  • 1er site en SST (Santé Sécurité au Travail) pour Agropur au Canada dans la distribution et la logistique.
  • Site très performant au volume de litres de lait sortis par heure (950L).

Bien que le lait ait été un nouveau domaine pour lui, Steeve raconte que son père a été l’un des précurseurs du lait concentré au Maroc. « J'ai aimé l’idée de renouer avec l’héritage familial, c’est apparu comme un signe du destin. »

Steeve a débuté chez Agropur avec un poste de nuit. « J’ai tout appris grâce à mon mentor, Serge Roy, 30 ans de carrière chez Agropur. Il m’a transmis les moindres rudiments de la gestion d’entrepôt. » À cette époque-là, Steeve devenait papa pour la deuxième fois. Sa fille avait à peine deux semaines. « Je travaillais la nuit et le jour, je m'occupais de mon bébé. Je dormais très peu, en même temps que les siestes de ma fille ! »

Steeve mentionne que sa direction a fait preuve d’une grande flexibilité. « Ma patronne s'est montrée très compréhensive. Elle a été aux petits soins. »

Puis, une opportunité de jour s’est finalement présentée à l’entrepôt. Aujourd’hui, Steeve retrouve un rythme plus « classique », mais reste toujours à l’affut de défis.

En quête constante d’amélioration continue 

Ce qui motive Steeve, c’est le fait qu’aucune journée ne ressemble à une autre. « J’aime l’adrénaline, j’aime quand ça bouge. Même si j’ai un bureau à l’entrepôt, je suis sur le terrain, là où tout se passe. »

Il se dit reconnaissant du soutien qu'il reçoit de la part de sa direction. « Nous sommes soutenus et considérés pour ce que nous sommes. Mes deux patronnes, Maryse Castonguay et Marianne Lessard, me donnent tous les outils nécessaires pour réussir, c'est précieux. »

La prochaine étape pour lui serait de continuer de grandir dans son domaine et d’évoluer au sein d’Agropur. « J’aime cet environnement de travail. Je sens que je peux y contribuer de manière positive et significative. »

Steeve aime particulièrement se dépasser, essayer des choses, tester, recommencer. Cette année, il mène plusieurs projets d’amélioration qui relient la qualité et l’efficacité opérationnelle. Steeve aime partager à ses collègues des autres entrepôts ce qui est mis en place à Pierre de Coubertin. Cela permet d’uniformiser les pratiques. « Si je peux apporter ma petite contribution à mon niveau, je le fais ! » 

L’aviation, toujours une passion 

Pour le moment, le travail et la vie de famille laissent peu de temps à Steeve pour renouer avec sa passion de l’aviation, mais il souhaite définitivement y consacrer du temps plus tard. « Un jour, j’emmènerai mes enfants en avion pour leur faire découvrir la liberté et la joie d’être en maîtrise de sa liberté », se promet-il. 

FacebookLinkedinTwitterYouTube