Tim
Carson

un pilier de l’usine d’Agropur à Sussex depuis 39 ans

Alors qu'Agropur commémore cette année son 85e anniversaire, Tim Carson, s'apprête lui aussi à franchir une étape importante.

Le superviseur de production à l'usine d'Agropur à Sussex, au Nouveau-Brunswick, fêtera son 40e anniversaire de travail en 2024. Tim a terminé ses études secondaires en 1984 avant de débuter un emploi dans cette nouvelle usine qui transforme aujourd’hui environ en divers ingrédients laitiers et en beurre. Près de 40 ans plus tard, il est toujours à l’emploi à l’usine de Sussex .

Au cours des quatre décennies, l'usine est devenue plus qu'un simple lieu de travail pour Tim.

« Vous vous l'appropriez, a-t-il déclaré. J'ai l'impression que tous mes collègues ressentent les mêmes sentiments et je veux toujours faire le meilleur travail possible pour l’usine. »

Agropur profite de son 85e anniversaire cette année pour célébrer ses 7 350 employés et ses quelque 3 000 membres. Chacun d'entre eux contribue de façon importante au succès global de la Coopérative. À Sussex, les employés savent vers qui se tourner lorsqu'ils ont besoin d'une expertise. Tim a occupé presque tous les emplois de l’usine au cours de sa longue carrière.

Aujourd'hui, il supervise la production de lait en poudre. C'est un rôle de terrain qui exige beaucoup d'engagements.

« Nous ne sommes pas seulement des employés de bureau, explique-t-il. Nous sommes sur le terrain et travaillons avec nos employés. »

Un véritable expert en la matière

L'usine de Sussex fonctionne 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Les superviseurs doivent donc se tenir prêts à résoudre les problèmes dès qu'ils surviennent. Parfois, il suffit d'un appel téléphonique rapide. Parfois, cela signifie qu'il faut retourner à l’usine - même au milieu de la nuit - pour remettre la production sur les rails.

Tim soutient qu'il rencontre encore de nombreux défis dans son rôle. Selon lui, il est important pour avoir du succès de savoir reconnaître quand on n'a pas les réponses.

« Vous connaissez les bases de tout, mais il y a encore des choses qui vous échappent de temps en temps, ajoute-t-il. Il faut savoir quand demander de l'aide. »

L’usine de Sussex en bref

  • 48 employés
  • 56 000 pi2 d’espace de production et de bureau
  • 74 millions de litres de lait transformés par année
  • Préparation de beurre et de différents ingrédients laitiers (Poudre de lait écrémé, lactosérum, poudre de babeurre)

En dehors de son travail, Tim est un passionné de hockey et un fervent partisan des Maple Leafs de Toronto. Son équipe préférée a fait de lui la cible de quelques blagues amicales de la part de ses collègues.

Le directeur de l'usine, Mathieu , n'a d’ailleurs pas pu résister lorsqu’on lui a demandé de décrire l'importance de son collègue pour les activités de Sussex :

« Même si Tim est un grand partisan des Maple Leafs, il est un membre précieux de l'équipe du Sussex », a-t-il plaisanté.

Sur une note plus sérieuse, Mathieu Levesque affirme que Tim est un excellent collègue et qu'il s'efforce tous les jours d'assurer le bon fonctionnement de son service. 

« Tim est un véritable expert en la matière en ce qui concerne le système de poudrage de Sussex et il est fier de son travail, explique Mathieu. Au cours de sa longue carrière, il a vu et vécu de nombreux changements, y compris le récent déploiement d’un nouveau système technologique à l’usine. »

La fusion avec Agropur a été l'un des grands changements auxquels Carson a été confronté.

L'usine a été intégrée à la famille Agropur à la suite d'une fusion en 2014 avec Dairytown Products Ltd. Selon Tim, Agropur s'est très bien adaptée à la culture existante de l'entreprise et a apporté une certaine tranquillité d'esprit. Lorsqu'un problème survenait dans l'usine, avant l'arrivée d'Agropur, il entraînait souvent des difficultés plus importantes en raison des ressources limitées de l'entreprise.

« La transition s'est faite en douceur », a-t-il déclaré.

À une époque où peu de gens travaillent toute leur carrière pour le même employeur, Tim demeure engagé et il est satisfait de ses fonctions. Il admet qu'il est parfois difficile de faire la séparation entre sa vie professionnelle et sa vie personnelle, lorsque la journée de travail touche à sa fin. Ce qu'il fait lui tient à cœur et il est fier de faire partie de l'équipe d'Agropur.

« Nous avons un très bon groupe », a-t-il conclu.

FacebookLinkedinTwitterYouTube